Respecte ta mer

Objectif : sensibiliser le grand public au respect des milieux sous-marins, afin de limiter l’impact potentiel des activités subaquatiques sur les écosystèmes les plus sensibles, notamment pendant les vacances. Un condensé de bonnes pratiques, sous l’eau mais aussi sur terre, valable en France comme à l’étranger.

« Sous l’eau aussi, nous devons nous engager, pratiquer les écogestes… Ne plus faire d’exercices au-dessus des herbiers de posidonie, entre autres, ne plus trop s’approcher des gorgones avec les gens qui ne savent pas s’équilibrer, par exemple. » Au 24e Salon de la plongée en janvier 2023 à Paris, Vincent Maran, instructeur de biologie à la FFESSM, la Fédération française d’études et de sports sous-marins, rappelait, lors d’une conférence, les précautions que doivent prendre les plongeurs lors de leurs formations ou de leurs explorations subaquatiques. Gare aux coups de palme maladroits qui abîment l’environnement ! Et les comportements risquant de perturber le milieu – poursuivre un animal, manipuler la faune ou la flore – sont proscrits.

Ces recommandations figurent dans la Charte internationale du plongeur responsable. Un guide de bonnes pratiques, avant, pendant et après la plongée, publié en 2002 par l’association française Longitude 181, cofondée par l’océanographe François Sarano. La FFESSM, devenue partenaire de l’association en 2019, a adopté cette charte et l’a déclinée pour ses différentes activités, dont l’apnée et la randonnée subaquatique.

• • •

Cet article est extrait du n° 2 de la revue hors-série Océan : la mer est notre avenir publiée par Ouest-France, à découvrir en kiosque et dans notre boutique en ligne. Un numéro de 144 pages, intitulé « Respecte ta mer ! », invitant à protéger les milieux marins, à travers de nombreux reportages, témoignages, rencontres et interviews…

Lire aussi : ENTRETIEN. « Les plongeurs sont les premiers témoins de la dégradation du monde sous-marin »

Lire aussi : Respecte ta mer. Comment faire de la science participative en plongée avec les sites Doris et Cromis

Article original: 

https://boulognesurmer.maville.com/actu/actudet_-respecte-ta-mer.-la-charte-du-plongeur-responsable-a-lire-d-urgence-avant-d-aller-sous-l-eau-_fil-5863470_actu.Htm?site=mvi&utm_source=facebook&utm_medium=Reseau&utm_campaign=facebook&fbclid=IwAR1DurGOUO5y5j2dcHEcmyPPF1lGe8TKzgMKLt_ukID5FWMyK05LLjAVPxo

Credits photos
Une palanquée de touristes plongeurs en Indonésie, de retour à la surface après une sortie d’exploration sous l’eau. © CORINNE BOURBEILLON / OUEST-FRANCE

< Retour